Soulagez votre stress

Découvrez la pleine conscience

Programme MBSR à Paris


Je vous propose un petit jeu...

Répondez sincèrement aux questions suivantes :

  • Vous sentez-vous souvent stressé.e au travail ou à la maison ?
  • L’anxiété fait-elle partie de votre quotidien ?
  • Avez-vous l’impression que votre vie vous échappe et de vous sentir vide, triste, pas heureux.se ?
  • Etes-vous constamment dans vos pensées, dans des ruminations mentales ?
  • Souffrez-vous de pensées et émotions toxiques comme la colère, la peur, le manque de confiance en soi… ?
  • Etes-vous sujet.te à des douleurs chroniques ?
  • Avez-vous lu beaucoup de livres de développement personnel, vu des thérapeutes sans que les choses changent vraiment ?

Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions… 

Sachez que moi aussi je suis passée par là !

Qui suis-je ?

Bénédicte

Mon histoire

« Ma première prise de conscience remonte à 2004. Je commençais alors une carrière d’avocat dans des cabinets d’affaires parisiens. Au bout de quatre ans d’un stress intense et de rythmes de travail épuisants, j’ai vécu un burn-out. Du jour au lendemain, je ne pouvais plus ni parler, ni manger, ni dormir… J’avais 29 ans !

C’est à ce moment là que j’ai croisé la méditation. Ce fut une révélation ! Grâce à cette pratique qui développe la Pleine Conscience, j’ai réalisé que j’étais complètement coupée de mon corps et que mes ruminations mentales et certaines émotions dans lesquelles j’étais engluée avaient contribué à ce qui m’arrivait. 

La méditation m’a aidée à reconnecter avec mon corps, à calmer mon agitation mentale et comprendre en profondeur mes schémas mentaux et émotionnels

J’ai pu ainsi prendre de la distance par rapport à mes pensées toxiques, mieux connaître et vivre mes émotions, mieux gérer le stress, reprendre le contrôle de ma vie, être davantage présente à moi-même et plus heureuse.


Des amis surpris par ce changement m'ont demandé de leur faire découvrir la méditation et m'ont encouragée à transmettre ces pratiques.  J’ai ainsi commencer à organiser des stages et des programmes d'initiation à la méditation. Depuis 2018, j'organise ainsi des stages en province et des programmes à Paris de découverte de la méditation.


Ma formation

« Formée depuis 2004 à différentes techniques de méditation, je pratique la méditation individuellement, en groupe et dans le cadre de retraites guidées par des enseignants chevronnés, depuis maintenant 17 ans.

Mais j'ai aussi voulu compléter cette discipline personnelle par des formations plus formelles.

J’ai ainsi suivi le cycle Unité dans la Dualité de 3,5 ans au Tarab Institute France. Créée par un grand maître proche du Dalaï-Lama, cette formation rassemble des enseignements de philosophie, psychologie et méditation avec l’ambition de rendre accessible les sciences de l’esprit tibétaines aux occidentaux.

J’ai également été formée au sein de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), pour pouvoir enseigner des programmes MBSR (Mindfulness Based Reduction Stress ou Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience). Je détiens le certificat de formation d’instructeur MBSR, reconnu par l’Université américaine de Brown.

Tout en poursuivant une activité professionnelle, je propose aujourd’hui de découvrir la méditation de pleine conscience qui a changé ma vie, en guidant des cycles MBSR. »

MBSR et la Pleine Conscience

MBSR

MBSR est l’acronyme de Mindfulness Based Reduction Stress ou, en français, Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience.

Il s’agit d’une approche initiée par Jon Kabat-Zinn, médecin américain et Docteur en Biologie moléculaire, pratiquant par ailleurs la méditation et le yoga. A la fin des années 70, il décida de créer un programme d’initiation à la méditation au sein de l’hôpital où il exerçait, pour soulager le stress et les douleurs des patients. Le programme MBSR était né.

Issu de la rencontre entre les traditions méditatives orientales multi séculaires et les sciences modernes occidentales, le programme MBSR vise à développer les qualités d’attention et de présence, afin de réduire la douleur physique, psychologique et émotionnelle.

Jon Kabat-Zinn

La Pleine Conscience

Définie comme un “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment” (Kabat-Zinn, 2003), la Pleine Conscience permet d’être plus présent à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement

La Pleine Conscience (Mindfulness) est un entraînement de l’esprit qui consiste à développer l’attention au corps, aux pensées et aux émotions qui nous traversent, avec bienveillance, curiosité et sans jugement.

Elle permet de dévoiler nos automatismes, nos schémas mentaux et émotionnels, souvent inconscients, qui sont à l’origine du mal-être et du stress. En en prenant conscience et en percevant leur caractère transitoire, il est alors possible de s’en libérer et de retrouver un équilibre.

Le programme

Pratiqué dans un contexte laïc, le programme MBSR est une initiation à la méditation de Pleine Conscience spécifiquement orientée vers le soulagement du stress.

Ouvert à tous, il ne nécessite aucune compétence particulière.

Il se déroule sur 2 mois et se compose de :

  • Une séance d’orientation et un entretien préalable :

La séance d’orientation permet de donner une information complète sur le programme et permet aux participants de poser des questions. L’entretien préalable permet un échange plus personnel et de vérifier que le programme MBSR est bien adapté aux attentes et à la situation de chaque personne.

  • 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2h30 environ :

Grâce à différentes pratiques guidées, ces séances permettent de développer l’attention au corps, aux pensées et aux émotions, de repérer nos automatismes, nos schémas conditionnés. Les pratiques sont variées (méditation assise, allongée, debout, marche consciente, dialogue conscient, mouvement en conscience…) et donnent lieu à des partages au sein du groupe. Des éclairages théoriques et scientifiques sont également proposés.

  • Une journée de pratique en groupe (pendant un week-end) : 

Cette journée en silence permet de faire l’expérience d’une période prolongée de pratique méditative et d’approfondir l’entraînement de l’esprit à l’attention et à la présence.

  • Une pratique individuelle quotidienne de méditation formelle : 

Tout au long du programme, les participants sont invités à s’exercer chaque jour à une pratique méditative formelle telle que le scan corporel, le yoga en pleine conscience, etc., avec l’aide d’enregistrements audio.

  • Une pratique individuelle quotidienne informelle :

Afin d’intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne, il est proposé aux participants de développer leur attention et leur présence dans certaines tâches ou séquences quotidiennes, telles que : prendre sa douche, faire la cuisine, se brosser les dents…

Les bienfaits

Ce que dit la science

De nombreuses études scientifiques ont permis de mesurer l’impact positif de la méditation sur la santé physique et psychologique, ainsi que sur le comportement et le bien-être.

Le programme MBSR, organisé selon un protocole précis, a considérablement facilité ces études.

Ont ainsi pu être mis en évidence notamment :

  • Une diminution du stress, de l'anxiété et de la peur grâce à l’augmentation de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines (hormones du bien-être), et une baisse du cortisol et de la noradrénaline (hormone du stress), ainsi qu'une diminution de l’amygdale, la partie du cerveau liée à l’anxiété, la peur et le stress en général
  • Une amélioration de l’immunité
  • Une diminution de l’inflammation, souvent à l’origine des douleurs chroniques
  • Un ralentissement du vieillissement, grâce à une meilleure activité de la télomérase (enzyme qui contribue au rallongement de la taille des télomères, situés à l’extrémité des chromosomes et dont la longueur est corrélée au vieillissement cellulaire)
  • Une diminution de la dépendance aux drogues, à l’alcool et à la cigarette...
  • A l'issue du programme 

    Vous vous serez familiarisé avec la méditation de Pleine Conscience, dont la pratique régulière vous apportera :

    • Une réduction de votre stress au quotidien
    • Un apaisement des pensées qui tournent en boucle dans votre tête
    • Une réduction de vos comportements addictifs
    • Une compréhension directe des mécanismes mentaux et émotionnels qui vous gâchent la vie (colère, peur, manque de confiance en soi…) et une voie pour vous en libérer
    • Une meilleure présence à vous-même et une connaissance plus intime de votre corps et de votre esprit
    • Une vie plus calmesereineapaisée
    • Un rapport à vous-même plus détendu et amical
    • La capacité à vivre le moment présent et à apprécier votre quotidien
    • Une façon plus sereine de vivre les moments difficiles
    • Une réduction de vos douleurs chroniques

    Le stress, les émotions négatives, les pensées toxiques, le manque d’estime de soi et les douleurs chroniques sont les fléaux les plus répandus dans notre société ! 

    Ils vous empêchent tout simplement de savourer votre vie, qui est votre bien le plus précieux

    Alors n’attendez plus !

    Mieux vivre est ce que vous pouvez vous offrir de mieux, non ?

    Modalités pratiques et prix


    Durée et dates

    Le programme MBSR se compose de 8 séances de 2h30 environ et une journée sur une durée de 2 mois.

    Séance d'orientation et d'échange : mardi 5 octobre 2021 à 19h15

    Dates et heures des séances : Tous les mardis soir du 26 octobre au 14 décembre 2021, de 19h15 à 21h45

    Date de la journée de pratique : dimanche 5 décembre 2021

    Lieu

    Les séances auront lieu au 153 rue de l’Université (7e arrondissement de Paris).


    Prix

    Le prix du programme est de 480 € TTC

    Venez avec un.e ami.e ! 

    Je vous propose un tarif spécial de 860 € pour deux personnes, soit 430 € par personne.

    Il est possible de payer en 3 fois sans frais (soit 3 x 160 € pour 1 personne ou 3 x 287 € pour 2 personnes).

    Ce prix comprend :  

    • La séance d'orientation et l'entretien préalable
    • Les 8 séances de 2h30 environ
    • La journée entière de pratique
    • Les enregistrements audio de méditation
    • Les supports pédagogiques

    Renseignements & Inscription

    Pour vous inscrire et pour tout renseignement, vous pouvez m'écrire à
    benedicte@bodymindconcept.fr

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