Les méditations dînatoires


Que diriez-vous de prendre soin de votre corps et de votre esprit
dans un cadre chaleureux au cœur de Paris ?

" Je vous invite chez moi à découvrir différentes pratiques de méditation, puis à partager mes connaissances et mon expérience sur la nutrition naturopathique autour d'un repas savoureux.

L'objectif ? Reconnecter avec notre corps et comprendre ses besoins, calmer notre esprit et prendre conscience de son fonctionnement, découvrir nos schémas mentaux et émotionnels, les liens entre notre corps et notre esprit.

Les bénéfices?  Calmer le stress et l'agitation mentale. Prendre de la distance avec nos pensées toxiques et mieux vivre nos émotions, s'ouvrir davantage au monde extérieur et au moment présent, Apporter à notre organisme les nutriments indispensables pour nous sentir en forme ... Bref, être bien dans son corps et dans sa tête!

Si ce programme vous inspire, je vous invite à découvrir plus ci-dessous ... "

Bénédicte

Méditations sur le corps

et l'esprit

Nous vivons essentiellement dans notre tête et sommes déconnectés de notre corps

L'augmentation des stimulations de tout genre de notre modernité (internet, téléphone, télévision…) accentue encore cette déconnexion et notre dispersion mentale .

Accaparés par les  pensées qui circulent en permanence, nous tournons dans notre tête, séparés de nous-même et du monde, manipulés par nos schémas mentaux et émotionnels qui nous font toujours réagir de la même manière et nous rendent incapables d’entendre les messages de notre corps.

Il en résulte  stressépuisement, douleurs physiques, souffrance psychologique et incapacité à nous ouvrir

Hélas, dans nos sociétés occidentales, nous ne sommes pas formés à écouter les besoins et messages de notre corps ou à observer et comprendre nos émotions et états d’esprit.

La méditation permet de redécouvrir cet univers pourtant si proche : notre corps et notre esprit…

Le programme des méditations dînatoires propose une combinaison de différentes pratiques, basées sur l’attention à ce que nous expérimentons, au souffle, au corps, aux sensations, aux émotions, aux états d’esprit

Il s'agit d'une approche simple et progressive.

Elle permet de :

  • Reconnecter avec notre corps 

En utilisant les techniques du pranayama et de la méditation Vipassana, basées sur le développement du souffle et l’attention aux sensations corporelles, nous redécouvrirons une proximité perdue avec notre corps, source de bien-être physique et mental.

  • Calmer notre esprit

Avec la méditation shiné, basée sur la concentration, nous travaillerons sur le calme mental, afin d’apaiser le tourbillon des pensées qui agite notre esprit en permanence et disperse notre attention.

  • Découvrir la façon dont notre esprit fonctionne

La méditation vipassana, basée sur l’observation des états d’esprit, permet de prendre conscience de l’omniprésence des pensées, de nos habitudes mentales, de nos schémas émotionnels et énergétiques, de notre tendance soit à rejeter certaines expériences soit à nous accrocher à d’autres…

  • Prendre de la distance avec nos pensées et nos émotions 

Grâce à cette prise de conscience sur la façon dont notre esprit fonctionne, nous pouvons prendre de la distance par rapport à nos pensées, mieux les maîtriser, observer ce qui se manifeste dans notre esprit sans y être englués, mieux connaître nos émotions et mieux les vivre.

  • S'ouvrir d'avantage à l'instant présent et au monde extérieur 

Cette prise de distance permet de se reconnecter à l’instant présent et au monde extérieur, d’être « ici et maintenant ». C’est ce qu’on appelle la « pleine conscience » (mindfullness).


Concrètement, ces différentes techniques sont guidées et se pratiquent assis sur une chaise ou au sol sur un coussin. Les instructions peuvent porter sur des techniques de respiration particulières ou amener le pratiquant à entrer dans un processus de concentration, d'observation de soi ou dans un état d’ouverture et de conscience élargie.

Dîners naturopathiques

Notre organisme a aussi des besoins nutritionnels, mais nous ne les connaissons pas non plus…

Notre alimentation est la matière première que nous donnons à notre organisme pour fonctionner.

Sa qualité et la façon dont nous composons nos repas sont donc essentielles pour la bonne santé de notre organisme, tant dans sa dimension physique que psychologique.

Pourtant, on nous a appris peu de choses sur ce sujet... et notre alimentation moderne, bien éloignée de l'alimentation originelle des premiers hommes, est, de façon paradoxale, à la fois trop riche et carencée.

Nous mangeons trop, trop de produits nocifs et en les associant mal. Par exemple, notre alimentation est beaucoup trop riche en sucres. Or, le sucre n’est pas seulement l’ennemi du ventre plat… Savez-vous qu’il a aussi pour effet de rigidifier nos cellules, de créer un état inflammatoire, de détruire certaines vitamines, de pomper nos réserves de minéraux, d’alimenter les cellules cancéreuses, de réduire notre immunité ?

Mais, me direz-vous… j’ai tout le temps faim ! Oui, bien sûr : votre corps est carencé en de nombreux nutriments, c’est pourquoi il « réclame » ces nutriments, qui ne peuvent lui être apportés que par l’alimentation.

C’est l’autre problème de notre alimentation moderne. Epuisement des terres agricoles, raffinage, ionisation, stérilisation, décoloration, désodorisation, cuisson trop forte…

Les aliments qui arrivent dans nos assiettes sont morts, dévitalisés, dépourvus des nutriments indispensables à notre organisme, tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments…

Notre organisme est ainsi privé d’une partie des nutriments qui lui sont nécessaires et perturbé dans son fonctionnement.

Cela peut se traduire par toutes sortes de troubles : fatigue, maux de ventre, difficulté de concentration, prise de poids, insomnies, maladies inflammatoires (tendinites, sinusites, arthrites…), fragilité immunitaire…

La naturopathie: une alimentation optimale pour notre organisme   

La naturopathie est une approche traditionnelle essentiellement préventive, reposant sur le principe selon lequel la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à maintenir ou restaurer cette force vitale par diverses mesures naturelles, en particulier l’alimentation.


Aliments bio, vivants et de saison, associations respectueuses de notre physiologie digestive, cuisson non dénaturante ... 

L'alimentation naturopathique permet de limiter les sources de toxines, de reposer notre appareil digestif, très sollicité ordinairement, et d'apporter au corps les nutriments essentiels dont il est souvent privé.

Après la séance de méditation, nous partagerons un moment de plaisir autour de plats savoureux préparés selon ces principes.

Ce sera aussi l’occasion d’aborder de façon simple différents thèmes pour une bonne alimentation : les bonnes associations alimentaires, l’équilibre oméga 3 / oméga 6, l’équilibre acido-basique, les modes de cuisson…

L’objectif est de vous transmettre des connaissances dans ce domaine pour que vous puissiez les mettre en pratique chez vous et retrouver ainsi une meilleure vitalité.

Vous repartirez avec des conseils concrets, que vous pourrez facilement mettre en oeuvre dans votre quotidien, ainsi qu'avec des recettes simples et savoureuses ! Pour télécharger un exemple de recette, cliquez ci-dessous :

Le programme

Les Méditations dînatoires sont un programme évolutif de découverte et d'initiation à la méditation et à l'alimentation naturopathique.

Chaque semaine, vous découvrirez de nouvelles pratiques de méditation et de nouveaux thèmes sur l'alimentation.

Les séances de méditation sont enregistrées, ce qui vous permettra de pratiquer chez vous, de manière autonome. A l'issue de chaque séance, je vous enverrai sur votre messagerie l'enregistrement, ainsi que les recettes des plats que nous auront goûtés ensemble, afin de vous permettre également d'intégrer mes conseils dans votre alimentation.

Pourquoi un programme de 2 mois ?

Il existe de nombreuses pratiques de méditation et il peut être déroutant, pour un débutant, de s'orienter dans ce domaine nouveau pour lui. Par ailleurs, nous sommes tous uniques et certaines pratiques peuvent mieux nous convenir que d'autres. Certaines pratiques sont également plus accessibles que d'autres.

En vous guidant de manière progressive, je vous accompagnerai dans la découverte de plusieurs techniques de méditation. A l'issue du programme, vous disposerez d'une boite à outils qui vous permettra de les utiliser en fonction de vos besoins et objectifs.

De même, en matière d'alimentation, la compréhension de la manière dont fonctionne notre organisme, ce dont il a besoin, comment les nutriments que nous lui apportons sont utilisés... permet de prendre conscience de l'importance de notre alimentation pour notre santé et notre bien-être et d'opérer ainsi un changement alimentaire

Enfin, que ce soit pour la méditation ou l'alimentation, j'ai pu me rendre compte que nos habitudes ne changent pas en un jour... Un programme de 2 mois permet d'ancrer de nouvelles habitudes de vie plus sûrement qu'une séance de temps en temps.

Par ailleurs, nous mettrons en place ensemble un programme de pratiques informelles et je vous transmettrai des fiches d'auto-observation, pour vous permettre d'intégrer ces nouvelles pratiques dans votre quotidien.

Semaine 1:

  • Découverte du pranayama : séance de pratique de cette technique, qui permet de faire baisser rapidement le niveau de stress et de retrouver du bien-être grâce à la reconnexion à la respiration et à son développement
  • Mise en place d'une pratique informelle: Intégrer l' attention  à votre  respiration au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: l' histoire de notre alimentation  et le fonctionnement de notre corps  : comprendre ce qui ne va pas dans notre alimentation et notre mode de vie modernes et conseils pour y remédier
  • 2 recettes de plats vitalité

Semaine 2  :

  • Découverte de la marche méditative : séance de pratique de cette technique, qui permet de développer l'attention , de se reconnecter à son corps et de  réduire le stress en situation active 
  • Enregistrement audio  de marches méditatives pour soutenir votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle: intégrer l'attention  à la  marche au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas : les  protéines : comprendre le rôle des protéines, nos besoins, les sources, les risques liés à un excès ou à une carence en protéines et conseils pour bien composer ses repas en protéines (y compris pour les végétariens, végétaliens, végans)  
  • check
    2 recettes de plats vitalité

Semaine 3 :

  • Découverte de  Vipassana : séance de pratique de cette technique sur les sensations corporelles, qui ouvre une voie de reconnexion à notre corps et de développement de l'attention: il s'agit également d'un moyen puissant pour réduire le stress , en  déconnectant le mental 
  • Enregistrement audio  de vipassana sur les sensations corporelles pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle: intégrer l' attention  à ses  sensations corporelles  au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas : les lipides  : comprendre le rôle des lipides, nos besoins, les sources, les risques liés à un excès ou à une carence et conseils pour supprimer les mauvaises sources et introduire les bonnes sources 
  • 2 recettes de plats vitalité

Semaine 4  :

  • Découverte de la méditation  shiné : séance de cette technique millénaire d' apaisement du mental
  • Enregistrement audio de méditations shiné pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle: Intégrer l' attention  à ses  pensées  au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: les  glucides : comprendre le rôle des glucides, nos besoins, les sources, les risques liés à un excès ou à une carence et conseils pour supprimer les mauvaises sources et introduire les bonnes sources
  • 2 recettes de plats vitalité

Semaine 5  :

  • Méditation Vipassana sur les états d'esprit : séance de pratique de cette technique avec les états d’esprit : observation de nos pensées et nos émotions, découverte de nos schéma mentaux et émotionnels, détection des sensations physiques et énergétiques qui y sont liés
  •  Enregistrement audio de méditations Vipassana sur les états d'esprit pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle: Intégrer l' attention  à ses  états d'esprit  au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas:  vitamines  et  minéraux : comprendre leur rôle, nos besoins, les sources, conseils pour avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux
  • 2 recettes de plats vitalité

Semaine 6  :

  • Méditations sur l'attachement et le rejet : expérience d' alimentation en pleine conscience et expérimentation directe des mécanismes d'attachement et de rejet.
  • Enregistrement audio de méditation sur l'alimentation en pleine conscience 
  • Mise en place d'une pratique informelle:  intégrer  l’attention aux réactions d'attachement et de rejet au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: les  associations alimentaires : pourquoi il n'est pas bon de mélanger certains aliments, les bonnes associations alimentaires et les mauvaises 
  • check
    2 recettes de plats vitalité

Semaine 7  :

  • Méditation sur la douleur physique : expérimentation de la douleur en pleine conscience, pour comprendre ses mécanismes et la surmonter 
  • Enregistrement audio de méditation sur la douleur physique
  • Mise en place d'une pratique informelle: apprivoiser la douleur physique au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: l' équilibre acido-basique : qu'est-ce que c'est, pourquoi il est important de maintenir un bon équilibre acido-basique, les clés pour y arriver 
  • check
    2 recettes de plats vitalité

Semaine 8  :

  • Méditation sur nos  états d'esprit douloureux (colère, manque de confiance en soi, peur…) : accepter l’état d’esprit douloureux, observer ses manifestations physiques et mentales, observer comment il naît, se déploie et disparaît  
  • Enregistrement audio de méditation Vipassana sur les états d'esprit douloureux pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle: observer les états d’esprit douloureux au quotidien et devenir ami avec eux
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: le  gluten : comprendre ce qu’est le gluten, explications sur les polémiques soulevées par le gluten, ses impacts sur la santé et comment trouver des alternatives
  • 2 recettes de plats vitalité

Semaine 9  :

  • Découverte de la méditation  Dzogchen : séance de méditation sur la tranquillité , le silence  et l'espace
  • Enregistrement audio de méditations sur la tranquillité,  le silence et l'espace pour vous soutenir dans votre pratique quotidienne
  • Mise en place d'une pratique informelle:  se connecter à la tranquillité, au silence et à l'espace  au quotidien
  • check
    Fiche d'auto-observation sur vos pratiques formelles et informelles
  • check
    Un repas naturopathique composé d'une entrée et d'un plat
  • check
    Thème du repas: le   lait  : explications sur les polémiques soulevées par le lait, ses impacts sur la santé et comment trouver des alternatives 
  • check
    2 recettes de plats vitalité

Bénéfices

A l'issue de ce programme, vous disposerez de techniques et de conseils dont la mise en oeuvre vous apportera : 

  • Une réduction de votre stress quotidien
  • Un apaisement des pensées qui tournent en boucle dans votre tête
  • Une réduction de vos comportements addictifs
  • check
    Une  compréhension directe des mécanismes mentaux et émotionnels qui vous gâchent la vie (colère, peur, manque de confiance en soi…) et une méthode pour vous en libérer
  • check
    Une  meilleure présence à vous-même et une connaissance intime de votre corps et de votre esprit
  • check
    Une  vie plus calme,  sereine,  apaisée 
  • Un  rapport à vous-même plus détendu et amical
  • La capacité à vivre le  moment présent  et à  apprécier votre quotidien
  • Une plus grande confiance en soi
  • check
    Une façon plus sereine de vivre les moments difficiles
  • check
    Des expériences de bien-être et d' ouverture authentiques
  • check
    Davantage de vitalité
  • check
    Une réduction de votre fatigue et de vos maux chroniques
  • check
    Une perte de poids

Témoignages


Quelques avis des participants au programme ...

"Les méditations dînatoires de Bénédicte ont été une belle expérience de partage, que je recommencerai sans hésiter et que je recommande à tous ceux qui ressentent le besoin de prendre un peu de recul sur leur vie, ou tout simplement sur leur quotidien.

Personnellement ce programme de 2 mois m’aura appris à me recentrer sur moi pour me détacher de mes « addictions » et passer à travers mes peurs sans appréhensions ; ce qui m'aura finalement permis de trouver le jugement et la force nécessaires pour me sortir d’une relation amoureuse qui m’était toxique.

L’enregistrement des séances vont m’accompagner dans le prolongement des bienfaits de la méditation, que j’adapte désormais à ma routine afin de continuer mon chemin vers une vie sereine.

Je ne remercierai jamais assez Bénédicte pour l’aide qu’elle m’a apporté sur ce tournant de ma vie, tant personnel que professionnel."

Marine  //  Participante au programme des méditations dînatoires

"C'est par hasard que j'ai vu une affiche sur les méditations dînatoires. Tout de suite, j'ai été attirée par ce concept, qui est certainement unique à Paris !


On se retrouve en petite communauté chez Bénédicte ce qui apporte un côté très personnel et chaleureux.


Je n'avais jamais pratiqué la méditation avant, mais j'avais depuis longtemps l'envie de commencer. Avec Bénédicte c'est juste parfait ! On apprend différentes techniques de méditation, séance après séance, ce qui m'a motivé pour pratiquer la méditation plus profondément par la suite.


Travaillant en pâtisserie, je m'intéresse beaucoup à l'alimentation. De partager un dîner naturopathique après la méditation, c'est juste génial ! J'ai appris énormément sur l'alimentation saine ce qui m'a même fait beaucoup réfléchir sur mon métier de pâtissière.


Personnellement j'étais un peu perdue sur ce que je voulais faire quand le programme a commencé. Avec la méditation et les connaissances acquis pendant les repas, j'ai retrouvé une nouvelle motivation et envie que j'avais perdue jusque-là. Cela a donné une nouvelle orientation à ma vie : j’ai décidé que je voulais faire de la pâtisserie saine, selon les principes de la naturopathie appris avec Bénédicte.


Je suis très contente d'avoir participé, maintenant déjà à deux programmes des Méditations dînatoires. C'est une soirée toutes les semaines pendant laquelle on apprend beaucoup sur soi-même et sur l'alimentation ce qui est la clé d'une vie heureuse : le corps et l'esprit en bonne santé !"

Isabelle  //  Participante au programme des méditations dînatoires

"Un des objectifs de la méditation est d'atteindre la permanence et l'état attentionné... Alors quoi de plus naturel que de passer sans transition des pratiques de méditation à la dégustation en pleine conscience d'un repas architecturé sur les principes de la naturopathie !

Méditer en groupe créer des liens. Les partager au cours d'un bon repas participe de l'expérience globale de la méditation en pleine présence. 

Et tout cela, Bénédicte le fait de façon magistrale ! Rare sont les endroits au cœur de Paris où l'on peut être initié à plusieurs types de méditation. Encore plus rare de continuer la méditation par un cours de naturopathie concrétisé, semaine après semaine, par un dîner aussi excellent qu'initiatique. 

Bénédicte nous apprend les différentes techniques de méditation (dans un enseignement laïc) avec une pratique immédiate. Sa bienveillance marche à tous les coups et permet à chacun et chacune de commencer à pratiquer et en recueillir les bienfaits. 

La formule créée par Bénédicte est à la fois unique et universelle."

Alain  //  Participant au programme des méditations dînatoires

"Ce qui m’a amenée à la méditation, c’est la curiosité, mais aussi l’envie profonde de nouveauté dans ma façon d’être, d’appréhender les situations... de ressentir les choses différemment, d’être moins en état de stress.

Les différentes méditations guidées par Bénédicte m’ont permis de découvrir une façon différente d’appréhender mon corps et mon esprit. A l’issue des séances, je me sens calme, sereine, bien dans mon corps et dans ma tête. J’adore cette sensation.

Les repas qui suivent les séances de méditation sont l’occasion de déguster des plats simples mais délicieux préparés par Bénédicte, qui nous apporte beaucoup de connaissances sur la nutrition et des conseils sur comment bien manger pour préserver sa santé.

Je dors bien après chaque séance et je ressens maintenant l’envie de méditer en dehors des séances.  Grâce à ces pratiques et conseils, j’ai aujourd’hui les moyens d’apaiser mes pensées, d’être plus présente à mes sensations corporelles, de retrouver du bien-être et de prendre soin de mon corps en lui apportant l’alimentation dont il a besoin. "

Christine  //  Participante au programme des méditations dînatoires

" Les méditations avec Bénédicte m'ont permis d'ouvrir une nouvelle voie. Lorsqu'on médite, on essaie d'abord d'atteindre sa propre existence intérieure, sa propre identité, un peu comme si on tentait d'atteindre le fonds de l'océan . Cela fait partie de cette hygiène de vie nécessaire à l'esprit.


A cela, s'est ajoutée une autre hygiène pour le corps : les dîners et les cours de naturopathie  à l'issu des méditations m' ont, je pense, influencé durablement de manière positive, puisque cela m'a fait prendre conscience de l'importance de la nutrition dans mon équilibre de vie, et depuis ma vie a été changée, et cela m'a donné envie d'aller plus loin dans ce domaine.


En deux mots : je recommande sans réserves ! "

Bernard  //  Participant au programme des méditations dînatoires

" Le programme des méditations dînatoires est une formule unique qui m'a plu tout de suite. J'ai été intéressée par la méditation mais je ne savais pas par où commencer. Au bout de quelques séances avec Bénédicte, la méditation est devenue ma routine et j'en suis ravie. Et j'ai adoré le dîner très convivial et savoureux. J'ai beaucoup appris sur l'alimentation et j'ai eu le plaisir de réaliser ses recettes chez moi pour ma famille. Je recommande vivement son programme qui permet de prendre de bonnes habitudes. "

Seon  //  Participante au programme des méditations dînatoires

"Je n'avais jamais pratiqué la méditation et j'avais envie de la découvrir au travers d'une formule variée, évolutive dans le temps et conviviale, et cette formule y répond parfaitement ! Cela m'a apporté une première approche de la méditation (et je suis motivée pour approfondir), ainsi que des règles de base pour bien manger au quotidien que j'ai pu mettre en pratique rapidement (même en n'étant pas végétarienne). Je recommande cette formule aux curieux et aux gourmands ! J'ai également apprécié repartir avec un cahier de recettes simples et efficaces, merci Bénédicte !"

Christine  //  Participante au programme des méditations dînatoires

"Très vite les séances de méditations dînatoires deviennent un rendez vous hebdomadaire avec un groupe, avec Bénédicte et avec soi même. L’atmosphère est calme, sereine et bienveillante. Bénédicte nous entraîne dans la découverte de différentes techniques de méditation, tout en restant à l’écoute de chacun, répondant à toutes les questions.
Le diner préparé par elle est l’occasion de découvrir la naturopathie, par les explications qu’elle donne mais aussi par les échanges entre les convives dans une ambiance conviviale.
Je rentre chez moi légère et apaisée, dans l’attente du plaisir de poursuivre ce chemin vers le bien être."

Monique  //  Participante au programme des méditations dînatoires

Qui suis-je ?

Bénédicte

Mon histoire

« Ma première prise de conscience remonte à 2004. Je commençais alors une carrière d’avocat dans des cabinets d’affaires parisiens. Au bout de quatre ans d’un stress intense et de rythmes de travail épuisants, j’ai vécu un burn-out. Du jour au lendemain, je ne pouvais plus ni parler, ni manger, ni dormir… J’avais 29 ans.

C’est à ce moment là que j’ai croisé la méditation et le yoga. Ce fut une révélation. Grâce à ces pratiques, j’ai pris conscience que j’étais complètement coupée de mon corps - qui pourtant m’avait envoyé des signaux précurseurs – et que mes ruminations mentales et certaines émotions dans lesquelles j’étais engluée avaient contribué à ce qui m’arrivait. 

La méditation et le yoga m’ont aidée à reconnecter avec mon corps, à calmer mon agitation mentale et comprendre en profondeur mes schémas mentaux et émotionnels. J’ai pu ainsi prendre de la distance par rapport à mes pensées, mieux connaître et vivre mes émotions, être davantage dans le présent et dans « le monde ».

Plus tard, on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune. 

Le traitement proposé par la médecine visait uniquement à traiter les symptômes, mais en aucun cas à s’attaquer à la cause de la maladie, d’ordre immunitaire. J’ai alors fait beaucoup de recherches par moi-même et ai découvert quantité de choses...

Cela faisait aussi pas mal d'années que je me débattais avec différents problèmes de santé qui me gâchaient la vie (fatigue persistante, migraines, insomnies, troubles intestinaux, mal de dos...) et pour lesquels j'avais beaucoup consulté sans résultats.

La maladie m'a poussée à prendre vraiment les choses en main et à devenir active dans mon approche de ma santé et de mon bien-être.

Sur ce chemin, j’ai croisé la naturopathie, J’ai changé mon alimentation, pratiqué la détox, le jeûne, les cures de monodiète, et utilisé uniquement des produits naturels pour me soigner. Aujourd’hui, ma maladie est quasiment résorbée et mes autres problèmes ont disparu : je dors bien, je n'ai plus mal au ventre, je n'ai plus de migraines.

Durant tout ce parcours, ma vision des choses a considérablement évolué dans de nombreux domaines : santé, alimentation, impact du mental et des émotions, lien entre le corps et l’esprit… 

Désireuse de partager ce que j’ai découvert et appris, j’ai organisé des stages en province et des programmes à Paris, mêlant méditation, yoga et naturopathie, afin de donner à chacun des clés pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. »


Ma formation

« Formée depuis 2004 à différentes techniques de méditation, je pratique la méditation individuellement et dans le cadre de retraites collectives depuis 14 ans.

J’ai par ailleurs suivi le cycle Unité dans la Dualité de 3,5 ans au Tarab Institute France. Cette formation, qui rassemble et synthétise des enseignements de philosophie, psychologie et méditation a été créée par un grand maître proche du Dalaï-Lama, avec l’ambition de rendre accessible les sciences de l’esprit tibétaines aux occidentaux, et qui développe particulièrement l’importance du lien corps - esprit.

J’ai été aussi initiée au yoga par le Docteur Hugues Gouzènes, médecin et enseignant en éducation à la santé à travers le yoga. Il a été lui-même formé par le Docteur Bhole, médecin indien mondialement connu pour ses travaux de recherche sur la physiologie du yoga et fondateur de l’approche Anubhava Yoga. Je poursuis aujourd'hui cette pratique avec Danièle Laffond- Koulytchizky.

J’ai également suivi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress basé sur la pleine conscience, approche crée par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine).

Enfin, consciente  de l’importance de l’alimentation pour une bonne santé, j’ai été formée à l'alimentation saine selon l’approche naturopathique au CENATHO (collège européen de naturopathie traditionnelle holistique). »

Modalités pratiques et prix


Durée et dates

Les 
Méditations dînatoires sont un programme de 9 séances, à raison d'une soirée par semaine pendant 9 semaines.

Les séances de méditation commencent à 19h30 et durent environ une heure.

Les repas naturopathiques commencent vers 20h30. Leur durée n'est pas fixe : vous pouvez partir à tout moment.

Pour connaître les dates du prochain programme, écrivez-moi à cette adresse : benedicte@bodymindconcept.fr

Lieu

Je vous accueillerai dans mon appartement parisien. 

Situé au 153 rue de l’Université (7e arrondissement de Paris), il offre un cadre chaleureux et intime pour les méditations dînatoires.


Prix

Le prix du programme est de 396 € par personne, soit 44 € par séance

Venez avec un(e) ami(e) ! Je vous propose un tarif spécial de 696 € pour deux personnes, soit 348 € par personne, ou 38 € par séance.

Il est possible de payer en 3 fois sans frais (soit 3 x 132 € pour 1 personne ou 3 x 232 € pour 2 personnes).

Ce prix comprend :  

  • 9 séances de méditation
  • check
    9  dîners naturopathiques avec explications sur différents thèmes
  • 9 enregistrements audio de méditations
  • 9 fiches d'auto-observation
  • check
    18 recettes de plats vitalité

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte à l'adresse suivante :  benedicte@bodymindconcept.fr  OU au 06.60.82.02.55