Méditations dînatoires chez Bénédicte


Que diriez-vous de prendre soin de votre corps et de votre esprit
dans un cadre chaleureux au cœur de Paris ?

"Je vous invite chez moi à découvrir différentes pratiques de yoga et de méditation, puis de partager mes connaissances et mon expérience sur la nutrition naturopathique autour d'un plat sain et savoureux.

L'objectif ? Reconnecter avec notre corps, comprendre ses besoins et entendre ses messages. Prendre conscience du fonctionnement de notre esprit, découvrir nos schémas mentaux et émotionnels. Comprendre les liens entre notre corps et notre esprit.

Les bénéfices ? Calmer le stress et l'agitation mentale. Retrouver de l'énergie grâce à une alimentation qui apporte à notre corps ce dont il a besoin. Comprendre notre fonctionnement mental, rompre avec nos pensées toxiques et mieux vivre nos émotions.

Si ce programme vous inspire, je vous invite à en découvrir plus ci-dessous..."
Bénédicte

Méditations sur le corps et l'esprit

Pour la plupart d’entre nous, nous vivons essentiellement dans notre tête et sommes déconnectés de notre corps.

L’accroissement des stimulations en tout genre de notre modernité (internet, publicité, télévision…) accentue encore cette déconnexion et notre dispersion mentale.

Accaparés par les pensées qui circulent en permanence, nous tournons en rond dans notre tête, séparés de nous-même et du monde, manipulés par nos schémas mentaux et émotionnels qui nous font toujours réagir de la même manière et incapables d’entendre les messages de notre corps.

Il en résulte stress, épuisement, douleurs physiques, souffrance psychologique et incapacité à nous ouvrir…

Hélas, dans nos sociétés occidentales, nous ne sommes pas formés à écouter les besoins et messages de notre corps ou à analyser et comprendre nos émotions et états d’esprit.

Les techniques de méditation et de yoga permettent de redécouvrir cet univers pourtant si proche : notre corps et notre esprit…

Le Cercle Bodymind propose une combinaison de différentes pratiques, basées sur l’attention à ce que nous expérimentons, au souffle, au corps, aux sensations, aux émotions, aux états d’esprit.

Il s’agit d’une approche simple et progressive, permettant de :

  • Reconnecter avec notre corps :

En utilisant des techniques du yoga pranayama et de la méditation vipassana, basées sur le développement du souffle et l’attention aux sensations corporelles, nous redécouvrirons une proximité perdue avec notre corps, source de bien-être physique et mental.

  • Calmer notre esprit :

Avec à la méditation shiné, basée sur la concentration, nous travaillerons sur le calme mental, afin d’apaiser le tourbillon des pensées qui agitent notre esprit en permanence et disperse notre attention.

  • Découvrir la façon dont notre esprit fonctionne :

La méditation vipassana, basée sur l’observation des états d’esprit, permet de prendre conscience de l’omniprésence des pensées, de nos habitudes mentales, de notre incapacité à nous concentrer durablement, des schémas émotionnels et énergétiques associés à nos pensées récurrentes, de notre tendance soit à rejeter certaines expériences soit à nous accrocher à d’autres…

  • Prendre de la distance par rapport à nos pensées et nos émotions :

Grâce à cette prise de conscience sur la façon dont notre esprit fonctionne, nous pouvons prendre de la distance par rapport à nos pensées, mieux les maîtriser, observer ce qui se manifeste dans notre esprit sans y être englués, mieux reconnaître nos émotions et mieux les vivre.

  • S’ouvrir davantage à l’instant présent et au monde extérieur :

Cette prise de distance permet de se reconnecter à l’instant présent et au monde extérieur, d’être « ici et maintenant ». C’est ce qu’on appelle la « pleine conscience » (mindfullness en anglais).

Concrètement, ces différentes techniques sont guidées et se pratiquent assis sur une chaise ou au sol sur un coussin. Les instructions peuvent porter sur des techniques de respiration particulières ou amener le pratiquant à entrer dans un processus de concentration ou dans un état d’ouverture et de conscience élargie.

Diners naturopathiques

Notre corps et notre esprit ont aussi des besoins nutritionnels. Malheureusement, nous n’avons pas non plus été formés à connaître ces besoins…

Notre alimentation moderne est, de façon paradoxale, à la fois trop riche et carencée.

Nous mangeons trop, trop de produits nocifs et en les associant mal. Par exemple, notre alimentation est beaucoup trop riche en sucres. Or, le sucre n’est pas seulement l’ennemi du ventre plat… Savez-vous qu’il a aussi pour effet de rigidifier nos cellules, de créer un état inflammatoire, de détruire certaines vitamines, de pomper nos réserves de minéraux, d’alimenter les cellules cancéreuses, de réduire notre immunité ?

Mais, me direz-vous… j’ai tout le temps faim ! Oui, bien sûr : votre corps est carencé en de nombreux nutriments, c’est pourquoi il « réclame » ces nutriments, qui ne peuvent lui être apportés que par l’alimentation.

C’est l’autre problème de notre alimentation moderne. Epuisement des terres agricoles, raffinage, ionisation, stérilisation, décoloration, désodorisation, cuisson trop forte… Les aliments qui arrivent dans nos assiettes sont morts, dévitalisés, dépourvus des nutriments indispensables à notre organisme, tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments…

Notre organisme est ainsi privé d’une partie des nutriments qui lui sont nécessaires et perturbé dans son fonctionnement. Cela peut se traduire par toutes sortes de troubles : fatigue, maux de ventre, difficulté de concentration, prise de poids, insomnies, maladies inflammatoires (tendinites, sinusites, arthrites…), fragilité immunitaire…

La naturopathie  : une alimentation optimum pour notre organisme   

La naturopathie est une médecine traditionnelle essentiellement préventive, reposant sur le principe selon lequel la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à maintenir ou restaurer cette force vitale par diverses mesures naturelles, en particulier l’alimentation.

Aliments bio, vivants et de saison, associations respectueuses de notre physiologie digestive, cuisson non dénaturante... L'alimentation naturopathique permet de limiter les sources de toxines, de reposer notre appareil digestif, très sollicité ordinairement, et d'apporter au corps les nutriments essentiels dont il est souvent privé.

Après la séance de méditation, nous partagerons un moment de plaisir autour d’un plat savoureux préparé selon ces principes.

Ce sera aussi l’occasion d’aborder de façon simple différents thèmes pour une bonne alimentation : les protéines végétales et les protéines animales, l’équilibre oméga 3 / oméga 6, l’alimentation vivante, les bons lipides, l’équilibre acido-basique, les modes de cuisson…

L’objectif est de vous transmettre des connaissances dans ce domaine pour que vous puissiez les mettre en pratique chez vous et retrouver ainsi une meilleure vitalité.

Qui suis-je ?

Bénédicte

Mon histoire

« Ma première prise de conscience remonte à 2004. Je commençais alors une carrière d’avocat dans des cabinets d’affaires parisiens. Au bout de quatre ans d’un stress intense et de rythmes de travail épuisants, j’ai vécu un burn-out. Du jour au lendemain, je ne pouvais plus ni parler, ni manger, ni dormir… J’avais 29 ans.

C’est à ce moment là que j’ai croisé la méditation et le yoga. Ce fut une révélation. Grâce à ces pratiques, j’ai pris conscience que j’étais complètement coupée de mon corps - qui pourtant m’avait envoyé des signaux précurseurs – et que mes ruminations mentales et certaines émotions dans lesquelles j’étaient engluée avaient contribué à ce qui m’arrivait.

La méditation et le yoga m’ont aidée à reconnecter avec mon corps, à calmer mon agitation mentale et comprendre en profondeur mes schémas mentaux et émotionnels. J’ai pu ainsi prendre de la distance par rapport à mes pensées, mieux connaître et vivre mes émotions, être davantage dans le présent et dans « le monde ».

Plus tard, on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune. 

Le traitement proposé par la médecine visait uniquement à traiter les symptômes, mais en aucun cas à s’attaquer à la cause de la maladie, d’ordre immunitaire. J’ai alors fait beaucoup de recherches par moi-même et ai découvert quantité de choses...

Sur ce chemin, j’ai croisé la naturopathie, J’ai changé mon alimentation, pratiqué la détox, les cures de monodiète, et utilisé uniquement des produits naturels pour me soigner. Aujourd’hui, ma maladie est quasiment résorbée. D’autres troubles ont également disparu (migraines, troubles intestinaux, insomnies…).

Durant tout ce parcours, ma vision des choses a considérablement évolué dans de nombreux domaines : santé, alimentation, impact du mental et des émotions, lien entre le corps et l’esprit… 

Désireuse de partager ce que j’ai découvert et appris, j’ai créé BODYMIND CONCEPT, qui a pour ambition de diffuser une approche globale de la santé et du bien-être et de donner à chacun des clés pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. »


Ma formation

« Formée depuis 2004 à la méditation selon les traditions shiné, vipassana et mahamoudra, je pratique la méditation individuellement et dans le cadre de retraites collectives depuis 14 ans.

J’ai par ailleurs suivi le cycle Unité dans la Dualité de 3,5 ans au Tarab Institute France. Cette formation, qui rassemble et synthétise des enseignements de philosophie, psychologie et méditation a été créée par un grand maître proche du Dalaï-Lama avec l’ambition de rendre accessible les sciences de l’esprit tibétaines aux occidentaux, et qui développe particulièrement l’importance du lien corps - esprit.

J’ai été aussi initiée au yoga par le Docteur Hugues Gouzènes, médecin et enseignant en éducation à la santé à travers le yoga .

Il a été lui-même formé par le Docteur Bhole, médecin indien mondialement connu pour ses travaux de recherche sur la physiologie du yoga et fondateur de l’approche Anubhava Yoga.

Consciente également de l’importance de l’alimentation pour une bonne santé, j’ai été formée à la nutrition selon l’approche naturopathique au CENATHO (collège européen de naturopathie traditionnelle holistique). »

Modalités pratiques et prix

Durée et dates

Le Cercle Bodymind est un programme d'une durée de 2 mois, composé de 8 séances.

Les séances auront lieu le mercredi soir à 19h30, les jours suivants :
- 4 avril 2018
- 11 avril 2018
- 18 avril 2018
- 25 avril 2018
- 2 mai 2018
- 16 mai 2018
- 23 mai 2018
- 30 mai 2018

Les séances de méditation durent 1h environ.

Les repas naturopathiques commencent à 20h30. Leur durée n'est pas fixe : vous pouvez partir à tout moment.

Lieu

Je vous accueillerai dans mon appartement parisien.

Situé au 153 rue de l’Université (7e arrondissement de Paris), il offre un cadre chaleureux et intime pour les cercles Bodymind.

Prix

Le prix du programme est de 240 euros par personne, soit 30 euros par séance.

Venez avec un(e) ami(e) ! Je vous propose un tarif spécial de 396 euros pour deux personnes, soit 198 euros par personne.

Il est possible de payer en 3 fois sans frais (soit 3 x 80 euros pour 1 personne ou 3 x 132 euros pour 2 personnes).

Ce prix comprend 8 séances de méditation et 8 dîners naturopathiques.

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte à l'adresse suivante : benedicte@bodymindconcept.fr